Des élèves assurent la promotion et l’amélioration de l’espace naturel de leur école pour la collectivité
janvier 19, 2022
Deux générations de résidants de Miramichi créent une expérience d’apprentissage enrichissante pour les élèves
janvier 19, 2022

Une étudiante de l’Université St. Thomas profite d’un stage pour créer un guide de la culture et de l’histoire autochtones

Leanne Hudson

Étudiante à l’Université St. Thomas, Leanne Hudson savait exactement comment elle voulait occuper son stage Avenir Wabanaki aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, qu’elle a effectué plus tôt cette année.

Leanne a entrepris la rédaction d’un guide intitulé « Intégration de la culture, des connaissances et des traditions autochtones », qui permet de comprendre l’intersection entre les Archives provinciales et l’histoire autochtone. Fruit de ses propres recherches, le guide de Leanne vise à combler les lacunes des programmes scolaires du Nouveau-Brunswick en ce qui concerne la culture et l’histoire autochtones.

« Riche en histoire autochtone, mon ouvrage vise à renseigner les étudiants et les enseignants – et en fait, toute la population, explique Leanne. J’appelle mon guide le « Reader’s Digest » de l’histoire autochtone, car il est bref et digeste, ce qui devrait faciliter l’apprentissage. »

Le guide présente l’histoire des collectivités autochtones du Nouveau-Brunswick, en décrivant l’emplacement, le nom et la langue de chacune. La publication souligne également les événements marquants de l’histoire du Canada et du Nouveau-Brunswick.

Leanne a eu envie de rédiger ce guide en raison de sa propre expérience dans le système scolaire de la Nouvelle-Écosse.

« C’était difficile pour moi de constater que ma culture n’était pas reconnue par le système scolaire. Au secondaire, j’ai commencé à mieux comprendre ma culture et à la défendre, et j’ai senti le besoin de découvrir pourquoi la culture autochtone était absente des programmes d’enseignement publics. »

Avenir Wabanaki favorise la collaboration entre le milieu des affaires et les étudiants autochtones du Nouveau-Brunswick. Grâce à l’apprentissage expérientiel, les étudiants acquièrent une expérience pratique tout en contribuant au développement de leur collectivité. L’initiative vise à ce que les étudiants autochtones aient un accès égal à des expériences concrètes et enrichissantes.

RBC appuie Avenir Wabanaki et ses partenaires, et a fait de l’investissement dans l’apprentissage expérientiel un élément clé de son initiative Objectif avenir RBC. Ce programme doté d’un budget de 500 millions de dollars vise à mettre les jeunes en contact avec des leaders communautaires et des partenaires des secteurs privé et public, afin de les préparer aux emplois de demain.

Leanne étudie actuellement les communications, les politiques publiques, la culture autochtone et les droits de la personne à l’Université St. Thomas. Elle a eu accès à son stage grâce au programme Indigenous Experiential Learning de l’Université, partenaire d’Avenir Wabanaki. L’expérience a fourni à Leanne l’occasion d’intégrer sa formation théorique dans son travail.

« Les communications ont un lien direct avec ce projet, en particulier la stratégie promotionnelle. Dans le cadre de ce travail, je me suis servi de notions que j’avais apprises en classe. »

La réalisation d’un projet de cette ampleur a permis à Leanne de développer ses compétences en organisation, en gestion du temps, en gestion de contenu, en rédaction et en apprentissage d’importance.

Elle a aussi eu l’occasion de travailler au sein d’un organisme gouvernemental, ce qu’elle n’était pas certaine de pouvoir faire.

« En lisant le guide, vous verrez qu’il y a eu beaucoup de frictions entre les groupes autochtones et le gouvernement, ce qui peut rendre difficile l’accès à des postes gouvernementaux. J’ai profité d’une occasion formidable, et les Archives provinciales m’ont vraiment soutenue dans mon projet. On a eu confiance en moi, et on veut maintenant m’aider encore afin que les gens prennent connaissance de mon guide et s’en inspirent. »

Vous pouvez lire l’intégralité du guide de Leanne ici. Pour en savoir plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel offertes par l’Université St. Thomas, consultez le site www.stu.ca/experientiallearning/.

Pour en savoir plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel Avenir Wabanaki au Nouveau-Brunswick, les employeurs et les étudiants intéressés pourront lire d’autres témoignages à https://avenirnouveaubrunswick.ca/avenir-wabanaki/ pendant la semaine Avenir NB RBC, qui aura lieu du 24 au 28 janvier 2022.