Personnes étudiantes universitaires

Poursuivez vos études et envisagez votre avenir


Pourquoi attendre d’obtenir votre diplôme pour bâtir votre trousse d’outils professionnelle?

L’apprentissage expérientiel est un moyen souple et accessible de vous aider à perfectionner vos compétences, à acquérir de l’expérience et à définir votre avenir tout en poursuivant vos études. C’est une chose de rêver de devenir urbaniste, chef de marque ou graphiste. C’est une tout autre chose de vivre des expériences dans ces professions tout en poursuivant vos études. Le programme Avenir NB peut vous aider à passer du campus à un monde où vous pouvez mettre à profit votre formation d’une manière stimulante.

Quelle pourrait être mon expérience?

Le tableau ci-dessous offre une description simplifiée des options d’apprentissage expérientiel qui vous sont offertes. Chaque type de possibilité vous offre un moyen différent de poursuivre vos études sur le campus et à l’extérieur du campus au sein d’un établissement ou d’un organisme externe. Consultez ce tableau!


DomainesDéfinition générale
Apprentissage intégré en milieu de travail
Stage :Placement dans un organisme avec un membre du personnel qui est désigné comme mentor. La rémunération financière peut être comprise ou la personne étudiante peut acquérir des crédits universitaires ou d’autres titres de compétence.
Programme d’alternance travail-études :Programme d’études dans lequel les étudiants ont en alternance des stages d’étude et de travail, soit un emploi rémunéré chez un employeur, de la supervision et de l’encadrement.
Stage/expérience clinique : Comprend une expérience de travail pratique, sous la supervision d’un professionnel. Cela peut être un élément autonome ou de cours, pour lequel il y a une évaluation et une note. Il peut être obligatoire ou non.
Apprentissage par les cours
Apprentissage par le service communautaire/en milieu communautaire :Expérience bénévole au sein d’un organisme communautaire externe, où la personne étudiante apporte une contribution spécifique à l’organisme ou à la collectivité.
Apprentissage fondé sur des projets : Il amène une ou plusieurs personnes étudiantes à trouver des solutions à des problèmes cernés par les entreprises ou la collectivité, ce qui aboutit souvent à un produit final ou à une présentation.
Apprentissage par simulation/basé sur des cas : Un cas ou un problème est utilisé pour simuler une situation ou un contexte particulier dans lequel les personnes étudiantes travaillent pour acquérir certaines compétences, connaissances et attitudes pour analyser ou résoudre un problème.
Recherche appliquée
Recherche appliquée : Recherche menée par une personne étudiante sous la direction d’un professeur dans un cadre universitaire, communautaire ou industriel.
Recherche communautaire : Les personnes étudiantes invitent les membres de la collectivité ou ceux dont la vie est touchée par la question à participer dans toutes les phases du processus de recherche.
Expériences sur le terrain : Les personnes étudiantes travaillent dans un milieu authentique pour étudier et appliquer des connaissances théoriques.
Formation parallèle au programme (les catégories dans ce secteur seront propres à chaque établissement) : Cette catégorie peut comprendre (sans s’y limiter) des éléments tels que des concours, des vitrines, des symposiums, des conférences, des événements, des stages ou d’autres formes d’apprentissage expérientiel conformes aux normes d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail et de la National Society for Experiential Education.

Les entreprises et les organisations du Nouveau-Brunswick élaborent des solutions de pointe en tenant compte des questions sociales et bâtissent chaque jour l’avenir de la province. La participation au programme Avenir NB est le moyen le plus facile de vous assurer d’être un élément important de cet avenir.

 

Suis-je admissible?

Les personnes étudiantes doivent être :

  • inscrites pour étudier dans une université publique;
  • considérées comme une personne étudiante pendant toute la durée de l’expérience;
  • en mesure de participer à des réunions, à des sondages, à des groupes de discussion ou à des consultations et de soumettre des réflexions sur leur expérience, au besoin.


Quel genre de soutien est disponible?



Ressources supplémentaires pour appuyer les jeunes

Découvrez les nouvelles ressources d’AvenirNB pour soutenir l’intégration des personnes étudiantes et le succès des stages à long terme!

• Visitez le site de TravailNB pour trouver des ressources et de l’information sur l’emploi.

Je veux participer! Que dois-je faire?

Communiquez avec la personne responsable de l’apprentissage expérientiel au sein de votre université pour commencer!

 

Avenir NB
en action

  • Chez Populus, les étudiants constituent toujours une composante importante de l’équipe. Ils acquièrent une expérience professionnelle enrichissante qui complète leur apprentissage en classe. Pour en savoir plus…

  • UNI considère la participation d’étudiants à des possibilités d’apprentissage expérientiel comme un point d’accès clair pour évaluer les employés en vue de leur embauche à long terme. Pour en savoir plus…

  • L’une de nos personnes étudiantes à la Faculté des arts travaille avec l’Atlantic Canadian Organic Regional Network (ACORN) comme stagiaire en médias sociaux. Pour en savoir plus…

  • PrêtPourl’AvenirNB a aidé à financer des personnes étudiantes inscrites au cours de stage ARTS 3000 sur le campus de l’UNB-Fredericton. Pour en savoir plus…

  • L’étudiant est arrivé à la rencontre avec un objectif clair et une proposition pour obtenir un stage au sein d’un organisme qui l’intéressait beaucoup : le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse (BDEJ) du Nouveau-Brunswick. Sa formation scolaire, sa préparation et son expérience antérieure faisaient de lui un candidat idéal pour un stage. En quelques jours, le stage a été établi. Pour en savoir plus…

  • Pendant deux jours en octobre, huit étudiants en littératie écologique ont eu l’occasion unique de mobiliser leurs connaissances en parcourant cinq écosystèmes du Nouveau-Brunswick avec leur professeur. Tout en déterminant les caractéristiques de chacun des écosystèmes et en apprenant à les classer, les étudiants ont collaboré avec des gestionnaires de terrains boisés et d’autres professionnels qui s’employaient à assurer la durabilité du secteur forestier au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus…

  • Après avoir rencontré quelques candidats, les représentants d’Ignite Fredericton ont compris que deux étudiantes offraient des atouts différents qui permettraient d’améliorer le travail de leur organisation. Ils ont finalement demandé s’ils pouvaient embaucher deux stagiaires, parce qu’ils ne pouvaient pas en choisir une plutôt que l’autre. Pour en savoir plus…

  • Les élèves du secondaire de la Fredericton High School ont rencontré des aînés locaux pour parler avec eux au sujet d’un trésor ou d’un souvenir particulier qui leur tient à cœur. Pour en savoir plus…

  • L’une de nos personnes étudiantes, qui étudie en biologie et en sociologie, a créé sa propre possibilité d’apprentissage expérientiel avec l’Institut atlantique de la faune (IAF). Pour en savoir plus…

  • Lee Jolliffe, Ph. D., de la faculté d’administration des affaires de l’UNBSJ a organisé un voyage d’une nuitée pour sa classe en gestion des villégiatures au centre de villégiature Algonquin à Saint Andrews (N.-B.). Pour en savoir plus…

  • Pendant deux jours en octobre, huit étudiants en littératie écologique ont eu l’occasion unique de mobiliser leurs connaissances en parcourant cinq écosystèmes du Nouveau-Brunswick avec leur professeur. Pour en savoir plus…