Jason O'Hearn
Un étudiant de l’Université St. Thomas renforce ses liens avec le Nouveau-Brunswick grâce à l’apprentissage expérientiel
janvier 19, 2022
Leanne Hudson
Une étudiante de l’Université St. Thomas profite d’un stage pour créer un guide de la culture et de l’histoire autochtones
janvier 19, 2022

Des élèves assurent la promotion et l’amélioration de l’espace naturel de leur école pour la collectivité

Au Nouveau-Brunswick, peu d’élèves ont autant accès à la nature que ceux de la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault. Conscients de leur chance, ces jeunes ont décidé d’embellir et de promouvoir leur espace naturel afin que toute la collectivité en profite.

Connu auparavant sous le nom de « Boisé PTA », « LaForest en action » est situé à proximité de la polyvalente Thomas-Albert. Ce coin de verdure a connu quelques changements au fil des années, notamment l’ajout d’une classe extérieure, le réaménagement du sentier pédestre ainsi que l’installation d’une serre. Ceux qui connaissent « LaForest en action » savent que c’est l’endroit parfait, tant pour les élèves que pour les membres de la collectivité, pour faire de l’exercice ou tout simplement oublier la ville au milieu des arbres.

Après les deux années scolaires exceptionnelles qu’ils viennent de vivre, plusieurs groupes d’élèves ont décidé de refaire une beauté au boisé afin d’encourager les jeunes de l’école et les gens de la région à venir s’y promener.

« Un travail d’équipe et une collaboration inégalée vont de pair à la polyvalente Thomas-Albert, témoigne Julie Bossé, agente communautaire et culturelle de l’établissement. Cette année, quatre projets appuyés par Place aux compétences ont été lancés, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’école. Ils sont tous les quatre liés au boisé de l’école. »

Avenir NB est heureux de favoriser la collaboration entre le milieu des affaires et les élèves et étudiants du Nouveau-Brunswick. Grâce à l’apprentissage expérientiel, élèves acquièrent une expérience pratique tout en contribuant au développement de leur collectivité.

RBC appuie Avenir NB et ses partenaires, et a fait de l’investissement dans l’apprentissage expérientiel un élément clé de son initiative Objectif avenir RBC. Ce programme doté d’un budget de 500 millions de dollars vise à mettre les jeunes en contact avec des leaders communautaires et des partenaires des secteurs privé et public, afin de les aider à préparer leur avenir.

Pour les élèves de la polyvalente Thomas-Albert, la promotion et l’embellissement du boisé ont été une façon de produire un changement positif qui profite à la collectivité.

Deux projets de promotion ont été élaborés par des élèves de 7e année. Le premier a consisté à créer des affiches qui ont été remises à d’autres écoles de la région, lors de la Semaine provinciale de la fierté française. Le deuxième, permet aux futurs élèves de parcourir le sentier de façon virtuelle.

Les deux autres projets, qui visent à poursuivre l’embellissement du boisé, inviteront les élèves de tous les niveaux à apporter leur touche personnelle de plusieurs façons. En plus de semer des fleurs et d’entretenir les parterres, les élèves auront aussi la possibilité de nettoyer le sentier du boisé et de rafraîchir la classe extérieure.

Pour en savoir plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick, les employeurs et les étudiants intéressés pourront lire d’autres témoignages à https://avenirnouveaubrunswick.ca/ pendant la semaine Avenir NB RBC, qui aura lieu du 24 au 28 janvier 2022.