Leanne Hudson
Une étudiante de l’Université St. Thomas profite d’un stage pour créer un guide de la culture et de l’histoire autochtones
janvier 19, 2022
Des cliniques communautaires fournissent des services de réadaptation pulmonaire dans un contexte d’apprentissage expérientiel
janvier 19, 2022

Deux générations de résidants de Miramichi créent une expérience d’apprentissage enrichissante pour les élèves

Deux générations de résidants de Miramichi se sont réunies pour entreprendre une collaboration qui, pour certains, pouvait paraître improbable. Ce qui n’était au départ qu’un programme d’apprentissage expérientiel s’est transformé en une expérience enrichissante pour tous les participants.

Au mois d’avril dernier, les élèves de 11e et de 12e années des écoles secondaires James M. Hill, Miramichi Valley, North and South-Esk Regional, et Blackville ont été invités à s’inscrire à un programme d’introduction aux soins infirmiers et de santé (Nursing & Healthcare). Contrairement aux cours de niveau secondaire habituels, ce programme est une initiative d’apprentissage expérientiel qui incite les élèves à sortir de la classe pour s’intéresser à leur collectivité.

Le cours est offert par l’entremise de l’Anglophone North School District ICE Centre, un centre de formation au cheminement de carrière, en partenariat avec le CCNB et Travail NB. L’ASDN Ice Centre offre plusieurs cours d’apprentissage expérientiel axés sur la carrière. Tous les cours sont offerts aux élèves de 11e et de 12e années, qui consacrent deux heures par jour, durant tout un semestre, à explorer un cheminement de carrière possible dans leur collectivité. L’objectif du programme est de fournir aux élèves l’occasion de mieux comprendre les choix de carrière qui s’offrent à eux.

L’expérience permet aux élèves de découvrir les carrières en santé qui sont à leur portée dans leur collectivité. Les élèves ont l’occasion de travailler aux côtés de professionnels des soins de santé, ce qui leur permet d’appréhender concrètement les carrières dans ce domaine.

« J’ai trouvé l’expérience intéressante, et j’ai été étonnée par la diversité des emplois, des machines et des lieux de travail, témoigne Grace Girouard. Le métier d’infirmière praticienne a particulièrement attiré mon attention. Si on nous offre l’occasion d’observer un professionnel à son poste de travail, j’aimerais suivre une infirmière praticienne. »

Pour la maison de santé Bridgeview Hall, la présence des élèves a été très positive.

« Nous avons eu la chance d’accueillir des élèves de l’ICE Centre, témoigne Amanda Quinn, directrice des services à la maison Bridgeview Hall. Nos résidants et notre personnel sont ravis de leurs rapports avec ces élèves. Nous aimons profiter des nouvelles idées de ces jeunes, et ce genre d’expérience aidera les élèves à préciser l’orientation de leur apprentissage.

Outre les occasions de prospection des carrières offertes aux élèves, le partenariat avec les centres de soins Shannex a donné naissance à un nouveau projet : sur vidéo, des élèves recueillent des témoignages de vie auprès des résidants de deux maisons pour aînés Shannex à Miramichi, soit les maisons Bridgeview Hall et Losier Hall.

Le programme a été mis sur pied en collaboration avec Nouveaux Horizons pour les aînés (Emploi et Développement social Canada) et l’Anglophone School District North. L’initiative est soutenue par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, et par Avenir NB, qui joue le rôle de catalyseur dans de nombreux projets d’apprentissage destinés aux jeunes et aux adultes.

« Les aînés de la région de Miramichi ont profité des activités intergénérationnelles avec les élèves de l’Anglophone North School District, et de nombreux élèves ont choisi de maintenir la relation établie, en faisant du bénévolat après l’obtention de leur diplôme, explique Jeff Swaine, administrateur à la maison Losier Hall de Shannex. Le fait de raconter leur vie est thérapeutique pour les résidants ; c’est une occasion formidable pour eux de raconter aux élèves qu’ils ont déjà été jeunes eux aussi, et qu’ils ont contribué à bâtir le monde d’aujourd’hui. »

Avenir NB favorise la collaboration entre le milieu des affaires et les étudiants du Nouveau-Brunswick. Grâce à l’apprentissage expérientiel, les étudiants acquièrent une expérience pratique tout en contribuant au développement de leur collectivité.

RBC appuie Avenir NB et a fait de l’investissement dans l’apprentissage expérientiel un élément clé de son initiative Objectif avenir RBC. Ce programme doté d’un budget de 500 millions de dollars vise à mettre les jeunes en contact avec des leaders communautaires et des partenaires des secteurs privé et public, afin de les préparer aux emplois de demain.

Pour en savoir plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick, les employeurs et les étudiants intéressés pourront lire d’autres témoignages à https://avenirnouveaubrunswick.ca/ pendant la semaine Avenir NB RBC, qui aura lieu du 24 au 28 janvier 2022.