Anglophone East – Bien plus que la fourniture de produits
juillet 27, 2022
ASD-W and Landscape NB
décembre 7, 2022

District scolaire Anglophone East – projet de bénévolat pour une serre intergénérationnelle

L’école Port Elgin Regional School ne ménage aucun effort pour offrir à ses élèves des expériences d’apprentissage pratique, et sa serre toutes saisons leur sert bien à cet effet. En plus de leur permettre de mettre en pratique des concepts d’horticulture, la serre permet aux élèves d’en apprendre plus sur l’importance d’une alimentation saine en faisant pousser des fruits et des légumes.

L’entretien d’une serre toutes saisons exige un temps et un travail considérables, ce qui est d’autant plus vrai l’été lorsque les élèves et le personnel sont en congé. Et c’est de cette contrainte qu’est née l’idée que, en plus d’aider l’école, la serre pourrait servir de lien intergénérationnel entre les personnes âgées et les élèves de la communauté de Port Elgin.

L’apprentissage expérientiel du district scolaire Anglophone East a donc mis en place un partenariat entre l’école Port Elgin Regional School et le projet pilote Foyers de soins sans murs pour donner vie au projet de serre intergénérationnelle. Ce projet pilote offre du soutien à 170 personnes âgées du sud-est du Nouveau-Brunswick et de la Péninsule acadienne pour leur permettre de rester chez elles plutôt que d’aller dans un foyer de soins.

Durant l’été, cinq personnes âgées ont consacré du temps à la serre de l’école Port Elgin Regional School où elles ont travaillé aux côtés de trois élèves bénévoles de l’école. Le projet, qui a connu un départ lent en raison de la COVID-19, est maintenant sur une belle lancée.

« Dans la serre, j’apprends à jardiner. C’est important d’apprendre à cultiver des aliments; la nourriture qu’on produit est plus fraîche et plus saine que celle qu’on achète en magasin. Et on peut la partager avec les membres de notre communauté », a indiqué l’un des élèves de l’école Port Elgin Regional School. Les bénévoles de l’école et ceux du projet pilote remettent les produits de la serre aux foyers de soins de la région, à la banque alimentaire locale, et à PEDVAC, organisation sans but lucratif qui offre une gamme de services aux personnes de tous âges de Port Elgin et ses environs. Cette expérience permet aux élèves d’apprécier la valeur du bénévolat et le fait de montrer l’exemple hors du contexte scolaire, elle leur permet également de tirer des enseignements des personnes âgées de la communauté et de tisser des liens avec elles. Leur travail commun est au cœur de la réussite du projet de serre.

L’école Port Elgin Regional School tient à souligner l’incroyable engagement des personnes âgées envers le projet et se réjouit à l’idée de voir celui-ci grandir durant l’année scolaire. Catherine Glencross, enseignante à la retraite, a déclaré qu’elle « prévoit d’être plus présente, tant dans la serre que dans la cuisine des élèves où seront préparés les aliments cultivés. Le travail consacré à la culture des aliments, à leur préparation et à leur partage dans la communauté contribuera à former des intendants de la planète et des citoyens du monde qui se soucient des autres. » Les élèves et les employeurs qui souhaitent en savoir plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick sont invités à lire d’autres histoires de réussite à https://avenirnouveaubrunswick.ca/.