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Anglophone East – Bien plus que la fourniture de produits

Le gouvernement provincial a déboursé plus de 115 000 $ pour que les districts scolaires puissent offrir gratuitement des produits d’hygiène féminine aux élèves tout au long de l’année scolaire. Lorsque le district scolaire Anglophone East a reçu ce financement, les élèves ont eu recours à l’apprentissage expérientiel pour créer leurs propres projets.

Amelia Bailey, élève de 12e année à la Riverview High School, a exprimé son intérêt pour la question et a pris les rênes du projet. Elle a organisé un groupe d’une trentaine d’élèves, des champions originaires de 28 écoles, qui ensemble ont distribué les produits aux élèves dans le besoin. Cette trentaine d’élèves a partagé des ressources et des idées quant à la manière de recourir à leurs contacts dans la communauté pour donner encore plus d’ampleur au projet.

Une élève de la Bernice MacNaughton High School, Hadiya Hayat, a choisi de concert avec ImaginAction, un symbole en forme de coeur pour indiquer aux élèves les classes et autres endroits de l’école où trouver des produits d’hygiène féminine. Les membres du personnel enseignant qui disposent d’un panier de produits placent un cœur sur leur porte. « Nous avons réalisé des affiches à apposer dans les toilettes et les couloirs de l’école pour que les élèves sachent où trouver les produits », a expliqué Hadiya. Cette dernière et ImaginAction ont même organisé une vente de pâtisseries pour recueillir de l’argent et acheter plus de produits et de paniers de rangement.

Ce n’est pas tout. Les élèves du programme Essential Skills Pathway de la Riverview High School ont fabriqué des boîtes en bois pour y entreposer les produits. Ces élèves ont mis leurs compétences en charpenterie à l’épreuve pour fabriquer et teindre les 28 boîtes. Globalement, 23 élèves du programme ont participé à la fabrication des boîtes en bois.

À partir de là, les élèves du programme de compétence essentielles se sont associés à la classe de mécanique de la Riverview High School, qui venait de commencer à utiliser l’usinage à commandes numériques informatisées, un processus de fabrication informatisé dont le logiciel préprogrammé et le code contrôlent le mouvement de l’équipement de production. L’incorporation de l’usinage à commandes numériques informatisées dans ce projet a ajouté un autre volet d’apprentissage expérientiel. Les élèves ont gravé les logos des écoles qui seraient par la suite cloués sur chaque boîte en bois, les rendant ainsi uniques et propres à chaque école, le tout en offrant aux élèves une expérience pratique.

Ce projet illustre parfaitement la manière dont l’apprentissage expérientiel en classe permet d’offrir un apprentissage pratique et en lien avec la carrière. Pour obtenir un complément d’information sur l’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick, les employeurs et les élèves intéressés peuvent découvrir d’autres histoires de réussite ici : https://avenirnouveaubrunswick.ca/