Deux générations de résidants de Miramichi créent une expérience d’apprentissage enrichissante pour les élèves
janvier 19, 2022
Gabrielle  feeding a cow from her hand.
Une étudiante de UNB retourne à ses racines grâce à l’apprentissage expérientiel
janvier 24, 2022

Des cliniques communautaires fournissent des services de réadaptation pulmonaire dans un contexte d’apprentissage expérientiel

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la principale cause d’hospitalisation dans notre province. C’est ce que tentent de corriger les étudiants inscrits au programme d’inhalothérapie du CCBN avant même l’obtention de leur diplôme.

Le CCBN s’est associé au Réseau de santé Horizon, à l’Université du Nouveau-Brunswick et à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie pour lancer cinq cliniques communautaires de réadaptation pulmonaire dirigées par des étudiants. Ces cliniques fournissent des services de réadaptation aux personnes âgées atteintes de BPCO, tout en procurant aux étudiants en inhalothérapie une importante expérience de travail où ils ont l’occasion de traiter de vrais patients.

« Ce programme est entièrement géré par les étudiants, explique Robyn Palk, coordonnatrice de la recherche et clinicienne au Réseau de santé Horizon. Il fait partie de leurs stages en rotation, ce qui est fort utile, car un grand nombre de nos étudiants ont de la difficulté à obtenir un placement communautaire. L’expérience leur permet de faire le lien entre ce qu’ils apprennent en classe et la réalité de la relation avec les patients. »

Les étudiants animent des séances de formation et font exécuter aux patients des exercices légers qui les aident à gérer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie. Après avoir suivi le programme, la plupart des participants peuvent marcher plus longtemps, ressentent moins de symptômes de BPCO et ont une vision plus positive de leur santé globale.

« Nous travaillons sur l’autogestion de cette maladie chronique : nous informons les patients et nous les habituons à faire des exercices, ce qui leur permet d’éviter des visites à l’urgence et des hospitalisations », explique Christy Bishop, professeure au CCNB.

Ce programme est semblable aux initiatives Avenir NB, qui favorisent la collaboration entre le milieu des affaires et les étudiants du Nouveau-Brunswick. Grâce à l’apprentissage expérientiel, les étudiants acquièrent une expérience pratique tout en contribuant au développement de leur collectivité.

RBC appuie Avenir NB et ses partenaires, et a fait de l’investissement dans l’apprentissage expérientiel un élément clé de son initiative Objectif avenir RBC. Ce programme doté d’un budget de 500 millions de dollars vise à mettre les jeunes en contact avec des leaders communautaires et des partenaires des secteurs privé et public, afin de les aider à préparer leur avenir.

Emma Matheson, étudiante de troisième année en inhalothérapie, affirme que sa participation à des stages cliniques comme celui-ci a confirmé sa décision de poursuivre une carrière dans ce domaine.

« La théorie, c’est bien, mais travailler concrètement auprès de patients offre une expérience tout à fait différente. Depuis que nous travaillons en clinique, j’ai vu et appris beaucoup de choses. Tous les éléments s’intègrent, et j’adore l’expérience. »

L’initiative de réadaptation pulmonaire a été rendue possible grâce à une subvention de 488 025 $ du Projet pilote sur les aînés en santé, une entente de 75 millions de dollars sur trois ans entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’Agence de la santé publique du Canada.

Pour en savoir plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick, les employeurs et les étudiants intéressés pourront lire d’autres témoignages à https://avenirnouveaubrunswick.ca/ pendant la semaine Avenir NB RBC, qui aura lieu du 24 au 28 janvier.