Des cliniques communautaires fournissent des services de réadaptation pulmonaire dans un contexte d’apprentissage expérientiel
janvier 19, 2022
Outcome Campus Connect, offert en partenariat entre Orbis et Magnet, fournit l’infrastructure numérique pour Avenir NB
février 10, 2022

Une étudiante de UNB retourne à ses racines grâce à l’apprentissage expérientiel

Gabrielle  feeding a cow from her hand.

Au cours de l’hiver 2021, Gabrielle Schenkels a exploré les possibilités de travail coopératif dans le cadre de son Baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Gabrielle est tombée sur un poste d’étudiant intéressant de Coordonnatrice des médias sociaux au sein de l’équipe Marketing et commerce – Alimentation du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick (MAAP NB). Ce rôle l’intéressait particulièrement, car il s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle stratégie du Ministère sur les aliments et les boissons locaux, qui correspondait à ses valeurs et soutenait les petites entreprises locales, comme celle de sa famille. Bien qu’à l’époque, Gabrielle souhaitait suivre un autre cheminement de carrière, elle a grandi à la ferme Schenkels, une exploitation laitière de troisième génération comptant plus de 200 vaches Holstein à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Impressionnée par son expérience sur la ferme familiale et par sa personnalité rayonnante, la Direction du marketing et du commerce – Alimentation du DAAF du Nouveau-Brunswick a accueilli Gabrielle à bord.


Le stage coopératif de Gabby s’inscrivait dans le cadre de l’initiative Future NB, qui favorise les relations de collaboration avec des chefs de file du monde de l’éducation et des affaires afin d’offrir aux étudiants des possibilités d’apprentissage par l’expérience. Pour Gabrielle, l’expérience devait lui permettre d’acquérir une précieuse expérience en marketing, mais à sa grande surprise, elle a rapidement commencé à s’intéresser à la variété des possibilités d’affaires offertes par l’industrie agricole.

« L’utilisation de stratégies de marketing dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture est très différente de celle de toute autre entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de représenter une entreprise publique », explique Gabrielle.  » Le fait de travailler dans le secteur public, et plus particulièrement d’interagir avec les petites entreprises, m’a aidée à me faire une bien meilleure idée de notre écosystème commercial local, ici au Nouveau-Brunswick. Non seulement quels sont les obstacles auxquels ils sont confrontés, mais aussi comment nous pouvons travailler ensemble pour soutenir tous les différents secteurs.  »

En tant qu’étudiante coopérative ambitieuse, Gabrielle a également accueilli avec plaisir la tâche de rechercher et de compiler des informations sur les projets de formation agricole pour le ministère. Elle s’est rapidement rendu compte qu’il existait de nombreuses possibilités qui correspondaient à son amour des affaires et à ses liens familiaux avec la ferme. En outre, durant la pandémie, Gabrielle a commencé à travailler à distance de la ferme de ses grands-parents. Le jour, elle travaillait sur le marketing des médias sociaux pour le Secteur des aliments et des boissons du Nouveau-Brunswick et, aux petites heures du matin et du soir, elle gérait 60 têtes de bétail Holstein ! Peu de temps après, elle a consulté son conseiller en orientation professionnelle à l’UNB et a décidé de s’inscrire comme étudiante invitée au Dalhousie Agricultural Campus pour sa dernière année d’études ! En tant qu’étudiante invitée dans le programme de commerce agricole, Gabrielle apprend tout sur l’avenir de l’agriculture tout en faisant l’expérience d’un enseignement scientifique pratique avec des travaux en laboratoire et sur le terrain.

Alors qu’elle se prépare à obtenir son baccalauréat en administration des affaires ce printemps, Gabrielle recommande vivement aux étudiants de rechercher les possibilités d’apprentissage par l’expérience d’Avenir NB, qui pourraient contribuer à allumer leurs passions, les aider à se concentrer sur une industrie et les enthousiasmer pour leur avenir, comme cela a été le cas pour elle.

L’objectif principal d’Avenir NB est de positionner le Nouveau-Brunswick comme un endroit où tous les étudiants et les employeurs peuvent accéder à de riches possibilités d’apprentissage et à de nouvelles façons de collaborer, grâce à l’éducation par l’expérience.

Les étudiants et les employeurs intéressés par des possibilités d’apprentissage par l’expérience sont invités à communiquer avec Future Wabanaki | Avenir NB | Future NB’s à l’adresse info@futurenewbrunswick.ca.