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Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a conclu un partenariat avec Énergie NB et le Projet Gaia en vue de créer le Centre d’excellence en énergie. Grâce au centre, les élèves du secondaire pourront apprendre auprès de spécialistes de l’industrie, tout en acquérant de précieuses compétences.
« Pour bâtir un système d’éducation de première classe, nos élèves doivent disposer des outils indispensables à la réussite », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Je suis ravi que, grâce à ce projet, des élèves aient l’occasion de travailler avec des spécialistes et chefs de file de l’industrie dans un milieu d’apprentissage novateur et motivant. »
Le centre vise à montrer la diversité du secteur énergétique et à procurer aux élèves des expériences liées aux programmes d’études dans plusieurs domaines, comme la science, l’environnement, les mathématiques, les affaires, l’ingénierie, les sciences informatiques et la cybersécurité. D’autres partenaires auront l’occasion de se joindre au projet à mesure que les activités du centre se poursuivront.
« C’est avec plaisir qu’Énergie NB établit un partenariat avec le gouvernement provincial et fournit de l’expertise aux élèves afin qu’ils puissent découvrir le monde de l’énergie en perpétuelle évolution, y compris les nouvelles technologies et les défis associés aux changements climatiques », a affirmé le président-directeur général, Keith Cronkhite.
« L’énergie est un monde captivant, et nous sommes heureux d’aider nos jeunes élèves à découvrir les occasions que notre secteur leur proposera dans les années à venir. »
Le centre sera pourvu de spécialistes en éducation et de l’industrie, et d’autres pédagogues. Il cherche des partenaires aptes à soutenir le système scolaire en lui fournissant des renseignements d’actualité, de l’expertise et des possibilités d’apprentissage avancé.
« L’équipe du Projet Gaia est heureuse de travailler avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et Énergie NB en vue de créer le nouveau Centre d’excellence en énergie », a dit le directeur général par intérim, Geoff MacDonald. « La collaboration intersectorielle et les partenariats communautaires sont à la base des solutions aux changements climatiques. En sa qualité d’organisme axé sur l’éducation pour agir contre les changements climatiques, le Projet Gaia jouera un rôle essentiel comme co-concepteur d’occasions d’apprentissage reposant sur des projets et l’expérience sous l’égide du Centre d’excellence en énergie. »
Le secteur anglophone du ministère préconise un modèle de centre d’excellence qui soutient les écoles en proposant de nouvelles occasions en appui à un apprentissage virtuel et expérientiel. Le modèle, unique au Nouveau-Brunswick, relie les élèves avec des enseignants qui possèdent de l’expertise dans l’enseignement postsecondaire, des gens d’affaires, des représentants de l’industrie et des membres de la communauté, peu importe où ils se trouvent dans la province.
« Grâce à cette collaboration avec des partenaires locaux, nous sommes en mesure d’encourager les élèves à être actifs, à devenir des citoyens mobilisés capables de concevoir des solutions créatives qui contribueront à assurer la viabilité à long terme des communautés du Nouveau-Brunswick », a affirmé M. Cardy.
Le ministère s’emploie actuellement à mettre sur pied d’autres centres dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la santé et de la cybersécurité.
Les modèles de financement varient selon le centre, et il existe des possibilités d’appui non financier de la part des partenaires. En effet, ils peuvent soutenir les résultats d’apprentissage existants en fournissant des tendances émergentes, des expériences dans le monde réel et de la recherche sur le terrain. La participation des partenaires n’influera pas sur les résultats d’apprentissage.
Le modèle de centre d’excellence fait partie intégrante de l’initiative Avenir NB, qui vise à offrir à tous les élèves la chance de profiter de possibilités d’apprentissage expérientiel avant l’obtention de leur diplôme.