Éducation et Développement de la petite enfance Le Centre d’excellence en énergie offrira aux élèves des expériences d’apprentissage pratique préparant à la carrière
avril 12, 2022

De nouveaux centres d’excellence offrent aux élèves de l’expérience professionnelle en santé et en entrepreneuriat

Dans l’ordre habituel : le responsable du centre d’excellence en énergie, Adam Trider; la responsable du centre d’excellence en santé, Daneen Dymond; le responsable du centre d’excellence en entrepreneuriat, Ries Van Beek; le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy; et le ministre du Développement social, Bruce Fitch.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance lance deux nouveaux centres d’excellence pour donner aux élèves la possibilité d’échanger avec des experts et d’acquérir une expérience professionnelle utile dans les domaines de l’entrepreneuriat, des soins de santé et du travail social.

« Je suis fier que nous puissions continuer à soutenir et à élargir les possibilités d’apprentissage expérientiel pour les élèves du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Les centres d’excellence donnent aux élèves un aperçu des industries clés. Les élèves ont donc l’occasion d’interagir avec des experts de différents domaines et d’apprendre de ces personnes, et ce, peu importe où ils se trouvent dans la province. »

Grâce aux centres d’excellence en santé et en entrepreneuriat, les élèves anglophones de la province profiteront de discussions entre experts, de visites sur place, de webinaires, de séries de conférences, de mentorat, d’accompagnement, de salons de l’emploi, de formations industrielles et de stages coop. Les stages pourraient être virtuels, mais ils pourraient se faire en personne si les circonstances le permettent.

« Notre province continue de faire face à des défis en matière de main-d’œuvre, c’est pourquoi ces centres d’excellence sont essentiels pour préparer les élèves aux nombreuses possibilités qui s’offrent à eux », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « L’apprentissage expérientiel gagne en importance, et ces centres jouent un rôle crucial dans le perfectionnement et l’engagement de nos futurs travailleurs. »

Le centre d’excellence en santé cherchera également à améliorer la santé mentale dans les écoles et à offrir aux élèves un apprentissage pratique et interactif. En partenariat avec les districts scolaires, le centre proposera des activités en classe pour les élèves et des plans de cours pour le personnel enseignant sur des sujets comme les pratiques de pleine conscience, la régulation émotionnelle, l’estime de soi, les relations saines et la gestion de l’anxiété et du stress.

« Le ministère du Développement social est heureux de participer à cet important partenariat qui aidera les élèves à explorer les nombreuses carrières dans le secteur des soins », a dit le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « L’initiative mettra à contribution les fournisseurs de services de soins de longue durée, les organismes de soutien à domicile et les organismes communautaires et gouvernementaux pour encourager et stimuler l’enseignement des soins de santé et des services sociaux dans le système scolaire. »

Le centre d’excellence en entrepreneuriat sera axé sur le renforcement de la sensibilisation et de la littératie financière des élèves et sur leurs compétences en affaires. Par l’intermédiaire du centre, les élèves pourraient bénéficier d’un accompagnement direct pour leurs idées entrepreneuriales.

« Qu’il s’agisse de la résolution de problèmes, du leadership ou de la littératie financière, les participants feront l’acquisition – grâce à ce centre – de compétences qu’ils utiliseront sans doute pour le reste de leur vie », a déclaré la ministre responsable d’Opportunités Nouveau-Brunswick, Arlene Dunn.

Le modèle de centres d’excellence s’inscrit dans le cadre de l’initiative Avenir NB, qui vise à permettre à tous les élèves de participer à des activités d’apprentissage expérientiel avant l’obtention de leur diplôme, afin de leur permettre de mieux connaître les parcours de carrière actuels et futurs dans la province.

Le premier centre d’excellence, pour le secteur de l’énergie, a été lancé en avril 2021. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne (site en anglais seulement).