Un nouveau programme de l’UNB vise à jumeler les étudiants avec des organismes à vocation communautaire
janvier 19, 2022Des élèves assurent la promotion et l’amélioration de l’espace naturel de leur école pour la collectivité
janvier 19, 2022Un étudiant de l’Université St. Thomas renforce ses liens avec le Nouveau-Brunswick grâce à l’apprentissage expérientiel
Enfant, Jason O’Hearn a toujours entendu dire que le Nouveau-Brunswick était une province pauvre, même s’il ne voyait pas les choses du même œil. Les cinq mois qu’il a passés au sein du gouvernement dans le cadre du programme Avenir NB n’ont fait que renforcer son optimisme.
Jason étudie en communication et politique publique à l’Université St. Thomas. Il a eu la possibilité de travailler au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick grâce à l’initiative d’apprentissage expérientiel d’Avenir NB. Découvrir tout ce que sa province a à offrir s’est avéré fondamental pour Jason qui espère que l’investissement dans l’apprentissage expérientiel se poursuivra.
« L’occasion de nouer des liens plus solides avec ma province natale a été le point fort de mon stage, explique Jason. Quand j’étais enfant, on m’a toujours dit que le Nouveau-Brunswick resterait pauvre. Mon stage m’a démontré que ce n’est pas vrai. Notre province est prospère et l’avenir s’annonce brillant dans la mesure où nous continuons d’investir dans l’apprentissage expérientiel. »
Avenir NB favorise la collaboration entre le milieu des affaires et les étudiants du Nouveau-Brunswick. Grâce à l’apprentissage expérientiel, les étudiants acquièrent une expérience pratique tout en contribuant au développement de leur collectivité.
RBC appuie Avenir NB et ses partenaires, et a fait de l’investissement dans l’apprentissage expérientiel un élément clé de son initiative Objectif avenir RBC. Ce programme doté d’un budget de 500 millions de dollars vise à mettre les jeunes en contact avec des leaders communautaires et des partenaires des secteurs privé et public, afin de les préparer aux emplois de demain.
Jason a pu mettre en pratique les aptitudes acquises en classe, ce qui s’est révélé très enrichissant. Le stage l’a aidé à mieux comprendre le fonctionnement du gouvernement, où il espère faire carrière un jour.
« Un aspect très intéressant de mon stage a été de constater que mes tâches courantes étaient directement liées à ce que j’avais déjà appris à l’Université St. Thomas », affirme Jason.
Quelle est la prochaine étape pour Jason ? Cette expérience l’a conforté dans son objectif d’entreprendre une carrière au gouvernement une fois son diplôme obtenu.
« Après l’Université St. Thomas, j’envisage une carrière de fonctionnaire au gouvernement du Nouveau-Brunswick, dit Jason. Alors que je prépare l’avenir et que je vise un poste au gouvernement provincial, je n’oublierai jamais les compétences, les relations et l’expérience globale que j’ai acquises grâce au stage obtenu grâce à Avenir NB, et les retombées de ce stage sur mon éducation postsecondaire. »
Pour en savoir plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel offertes par l’Université St. Thomas, consultez le site https://www.stu.ca/experientiallearning/.
Pour en savoir plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick, les employeurs et les étudiants intéressés pourront lire d’autres témoignages à https://avenirnouveaubrunswick.ca/ pendant la semaine Avenir NB RBC, qui aura lieu du 24 au 28 janvier 2022.