Un programme d’apprentissage collaboratif donne accès à des expériences variées
janvier 19, 2022
Jason O'Hearn
Un étudiant de l’Université St. Thomas renforce ses liens avec le Nouveau-Brunswick grâce à l’apprentissage expérientiel
janvier 19, 2022

Un nouveau programme de l’UNB vise à jumeler les étudiants avec des organismes à vocation communautaire

Souvent, les étudiants universitaires éprouvent des difficultés à acquérir une expérience professionnelle. L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) ouvre des possibilités aux personnes qui souhaitent mettre en pratique leur formation au sein d’organismes et d’entreprises du Nouveau-Brunswick. Ces nouvelles occasions ne sont pas uniquement destinées aux étudiants en quête d’une expérience de travail, mais également à ceux qui veulent faire bouger les choses dans leur collectivité.

L’été dernier, l’UNB a lancé un programme de stages d’été à l’échelle du campus, appelé EngagedUNB. Il s’agit d’une initiative d’Avenir NB qui consiste à jumeler 41 étudiants issus de communautés en quête d’équité avec 31 organismes et entreprises à vocation communautaire de la province.

Grâce à ce programme, les étudiants mettent leurs connaissances en pratique dans divers projets, de la programmation de sites Web à la collecte de données, dont l’objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des collectivités.

Cet été, Aritra De, un étudiant en première année de génie logiciel originaire de l’Inde, a été jumelé avec l’Asian Heritage Society of New Brunswick (AHSNB), qui lui a confié le rôle de coordinateur médias. Il a mis à profit les aptitudes techniques acquises à l’UNB pour remanier le site Web de l’organisme et créer des vidéos destinées à promouvoir des événements pendant tout l’été.

Cette expérience précieuse a aidé Aritra à mieux cerner ses perspectives professionnelles.

« J’espère travailler dans le secteur des logiciels, a déclaré Aritra. Cette expérience constituera un très bon tremplin pour ma carrière. »

Casey Leonard a elle aussi bénéficié du programme EngagedUNB : l’été dernier, elle a travaillé pour le Canadian Rivers Institute, qui a pour mandat de comprendre et de protéger les ressources hydriques du Canada. En tant qu’étudiante en biologie, Casey a collaboré au projet de recherche sur les effets du bar rayé sur les saumoneaux.

Cette expérience a permis à Casey non seulement de faire valoir ses compétences techniques, mais également de profiter de l’occasion pour étendre son réseau professionnel.

« J’ai rencontré des gens du monde entier, et non seulement du Nouveau-Brunswick et du Canada, a déclaré Casey. Cela m’a donné la chance de faire des rencontres intéressantes. »

Avenir NB favorise la collaboration entre le milieu des affaires et les étudiants du Nouveau-Brunswick. Grâce à l’apprentissage expérientiel, les étudiants acquièrent une expérience pratique tout en contribuant au développement de leur collectivité.

RBC appuie Avenir NB et a fait de l’investissement dans l’apprentissage expérientiel un élément clé de son initiative Objectif avenir RBC. Ce programme doté d’un budget de 500 millions de dollars vise à mettre les jeunes en contact avec des leaders communautaires et des partenaires des secteurs privé et public, afin de les préparer aux emplois de demain.

Parfois, ces occasions d’apprentissage expérientiel aboutissent à un emploi. C’est le cas de Laine Harley, qui a obtenu un stage d’été au Teen Resources Centre (TRC) par l’entremise d’EngagedUNB. Le TRC vise à promouvoir des milieux sûrs et des programmes de mentorat pour les jeunes défavorisés.

Laine, 21 ans, étudiante en mathématiques et en statistiques à l’UNB, a travaillé comme coordinatrice de programme pour les jeunes. À ce titre, elle a contribué à la création d’un espace agréable où les enfants peuvent être eux-mêmes, tout en appliquant ses acquis scolaires en tant que mentore et tutrice en mathématiques. Grâce à cette expérience, elle est parvenue à décrocher un futur emploi au TRC.

« Ce lieu a changé l’orientation de ma carrière, a expliqué Laine. Le TRC m’a offert un emploi à temps partiel pour l’automne et l’hiver, et m’a déjà acceptée pour un poste l’été prochain. »

Pour en savoir plus sur le programme de stages d’été EngagedUNB, consultez le site consacré à l’apprentissage expérientiel de l’UNB, à www.unb.ca/academics/experientialeducation (en anglais), ou écrivez au bureau de l’Apprentissage expérientiel à experiential@unb.ca.

Pour en savoir plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick, les employeurs et les étudiants intéressés pourront lire d’autres témoignages à https://avenirnouveaubrunswick.ca/ pendant la semaine Avenir NB RBC, qui aura lieu du 15 au 19 novembre 2021.