CCNB students in the kitchen
Les étudiants en art culinaire du CCNB – Campus d’Edmundston passent à l’action pour soutenir la collectivité pendant la pandémie
janvier 19, 2022
Un nouveau programme de l’UNB vise à jumeler les étudiants avec des organismes à vocation communautaire
janvier 19, 2022

Un programme d’apprentissage collaboratif donne accès à des expériences variées

Pour tout étudiant universitaire, un stage constitue un bon moyen d’acquérir une expérience de travail dans une entreprise. Supposons maintenant qu’un stage puisse permettre à un même étudiant de travailler dans plusieurs entreprises et auprès de leurs dirigeants et d’y acquérir diverses expériences.

C’est exactement ce qu’offre le nouveau programme d’apprentissage expérientiel de l’Université de Moncton, intitulé « Lien d’avenir ». En collaboration avec le gouvernement provincial, cette nouvelle initiative d’apprentissage expérientiel met en lien les étudiants universitaires avec des chambres de commerce et des milieux d’affaires locaux du Nouveau-Brunswick.

Actuellement, les chambres de commerce de Fredericton, de Saint John, du Grand Moncton, de Caraquet et d’Edmunston sont associées au projet.

Stéphane Sirois, coordonnateur à l’Université de Moncton, croit que le programme offre quelque chose de nouveau aux étudiants en matière d’apprentissage expérientiel.

« Le programme Lien d’avenir comble un vide dans l’offre de stages ». Plutôt que de travailler dans une seule entreprise pendant leur stage, les étudiants peuvent maintenant acquérir une expérience dans six ou huit entreprises. Cela leur procure une diversité d’expériences. »

Alex Ringuette et Germaine Kabemba Pemba, deux étudiants de l’Université de Moncton – Campus d’Edmundston, profitent du programme. Étudiants en administration, Alex et Germaine cherchaient une occasion d’enrichir leur formation en classe par un apprentissage expérientiel. Des entreprises locales et la Chambre de commerce de la région d’Edmunston leur ont confié la tâche d’organiser un tournoi de golf caritatif.

« À l’université, nous apprenons la théorie, explique Germaine. Nous apprenons, par exemple, qu’il faut trouver des commanditaires, mais nous ne savons pas exactement comment le faire. Dans le cadre de ce stage, nous devions mettre la main à la pâte, et nous avons beaucoup appris. »

Cathy Pelletier, directrice générale de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston, estime que les deux étudiants ont grandement profité de l’expérience.

« Il s’agissait d’un grand défi, car il fallait avoir de l’initiative et être capable de corriger le tir quand de petits problèmes se présentaient. Il fallait aussi être capable de communiquer de façon constructive avec tout le réseau d’affaires de la région. Ils ont réussi à côtoyer ces gens et à se faire connaître. C’est une expérience qu’on ne peut acquérir en classe. »

Le programme Lien d’avenir est une initiative Avenir NB qui favorise la collaboration entre le milieu des affaires et les étudiants du Nouveau-Brunswick. Grâce à l’apprentissage expérientiel, les étudiants acquièrent une expérience pratique tout en contribuant au développement de leur collectivité.

RBC appuie Avenir NB et ses partenaires, et a fait de l’investissement dans l’apprentissage expérientiel un élément clé de son initiative Objectif avenir RBC. Ce programme doté d’un budget de 500 millions de dollars vise à mettre les jeunes en contact avec des leaders communautaires et des partenaires des secteurs privé et public, afin de les préparer aux emplois de demain.

Le projet Lien d’avenir en est encore à l’étape pilote, mais la réaction des employeurs et des étudiants est jusqu’ici très positive.

« Nous constatons que le concept fonctionne bien, et nous prévoyons déjà embaucher plus d’étudiants au prochain cycle, tout en faisant trois cycles par année, dit Stéphane Sirois. Nous voulons intégrer plus de chambres de commerce ; faire en sorte que toutes les entreprises de la province aient accès au service ; embaucher plus d’étudiants, et notamment plus d’étudiants étrangers ; et continuer à développer le projet. »

Pour en savoir plus sur le programme d’apprentissage expérientiel de l’Université de Moncton, vous pouvez visiter https://www.umoncton.ca/apprentissageexperientiel/.

Pour en savoir plus sur les occasions d’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick, les employeurs et les étudiants intéressés pourront lire d’autres témoignages à, https://avenirnouveaubrunswick.ca/ pendant la semaine Avenir NB RBC, qui aura lieu du 24 au 28 janvier 2022.