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Shannex : création de salles de classe pour l’apprentissage continu

Des interactions intergénérationnelles entre des élèves du district scolaire Anglophone North et des personnes âgées ont donné lieu à de nombreuses possibilités d’apprentissage intéressantes et stimulantes. Grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons pour les aînés de Développement social Canada, le district scolaire Anglophone North a pu se procurer de l’équipement technologique pour les résidentes et résidents de Shannex afin qu’ils puissent continuer à communiquer avec les élèves pendant la pandémie de COVID-19. Du matériel a également été fourni aux jeunes afin de poursuivre la documentation de ces interactions. Ce programme en partenariat avec Shannex offre aux élèves la possibilité de découvrir les expériences de vie des personnes âgées de leur communauté, ouvrant ainsi leurs yeux sur la vie d’une autre génération. Les conteuses et conteurs âgés ont réfléchi à l’histoire de leur vie et à la sagesse et aux leçons importantes qu’ils ont apprises au fil des ans. Pendant leur visite, les élèves ont pu capturer ces récits avec l’équipement fourni, pour s’y référer ultérieurement en classe.

Grâce à cette subvention, les élèves de la Max Aitken Academy (MAA) ont eu l’occasion d’être accompagnés par Iron House Productions pour la production de deux vidéos. La première vidéo présente Edith Parks à Losier Hall et porte sur son amour de la cuisine et de l’alimentation. La vidéo illustre son travail chez Parks’ Dairy, l’un des endroits les plus célèbres de Miramichi. La deuxième vidéo présente la vie de Cecil Mullin, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui vit au Bridgeview Hall. Lors de l’entrevue, M. Mullin a encouragé les élèves à montrer de l’honnêteté et à faire de leur mieux dans les cours qu’ils suivent à l’école. Il a ajouté que, même s’il a suivi de nombreux cours tout au long de sa vie, il a décidé, après avoir fêté récemment son centième anniversaire, d’arrêter. En partageant ces conseils avec les jeunes, il n’est qu’une des nombreuses personnes âgées qui continueront à aider Shannex à créer des classes d’apprentissage continu parmi les plus prolifiques et les plus enrichissantes pour les élèves et le personnel enseignant du district scolaire Anglophone North.

Les élèves de la MAA ont également produit un livret d’histoires tirées de leurs rencontres, intitulé Christmas Past, au cours desquelles ils ont interviewé virtuellement quatre personnes résidentes de Bridgeview Hall. Les projets des élèves aux Bridgeview et Losier Halls ont mené à d’autres projets avec des personnes âgées pour le district scolaire Anglophone North. Dans le cadre d’un cours d’histoire, les élèves de la Bathurst High School ont filmé une entrevue avec Briddy Payne, 97 ans, une survivante néerlandaise de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves du cours d’introduction à l’enseignement du centre de formation Anglophone North School District ICE Centre (ISDN Ice Centre) ont créé un balado avec Betty Clancy, 93 ans, sur ses expériences en tant qu’élève et enseignante dans une école à classe unique.

En reconnaissance de la contribution des élèves et du personnel enseignant pour leurs nombreuses activités de mobilisation auprès des personnes résidentes et du personnel, Shannex a décerné au district scolaire Anglophone North son prix d’excellence des bénévoles à l’occasion de son dîner de gala, tenu à Halifax.

Mme Krista Page, directrice adjointe de la Max Aitken Academy, a facilité la plupart des liens intergénérationnels entre les élèves et les résidentes et résidents de Shannex. Lorsqu’il lui a été demandé de revenir sur ces expériences, elle a exprimé ce qui suit :

Pendant toute ma carrière d’enseignante de musique, mes chorales se sont rendues dans des résidences pour personnes âgées pendant la période des fêtes, pour y chanter des chants de Noël. J’aimais observer les interactions entre les personnes âgées et les élèves. À titre d’administratrice, j’ai cherché ensuite d’autres moyens d’établir des liens avec les personnes âgées, grâce à des entrevues, des événements spéciaux et des activités de jardinage.

Lorsque ma propre mère résidait dans un foyer local, j’ai compris l’importance de la visite des enfants pour les personnes âgées. Les gens savouraient longtemps à l’avance la visite des élèves. Pour bon nombre de personnes âgées, malheureusement, il s’agissait de la seule visite qu’elles recevaient pour illuminer leur journée. C’est ce qui m’a incitée à trouver des moyens créatifs de faire participer les jeunes à des activités avec des personnes âgées.

D’un point de vue scolaire, c’est une occasion pour les jeunes de s’asseoir et de discuter face à face avec une personne âgée. Certains jeunes n’avaient jamais vraiment connu de personnes âgées et ils étaient un peu mal à l’aise au début. Une fois la rencontre terminée, les jeunes et les personnes âgées attendaient avec impatience la prochaine visite.

La possibilité de rendre visite aux personnes âgées et de leur tenir compagnie comporte un double avantage. C’est une occasion pour nos jeunes de remonter le moral des personnes âgées et d’enseigner aux élèves la compassion et le respect.

Pour plus de renseignements sur les possibilités d’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick, les employeurs et les élèves peuvent consulter d’autres exemples de réussite à : https://avenirnouveaubrunswick.ca/.

Edith Parks, Losier Hall : https://www.youtube.com/watch?v=xyF4Nb2DGn0

Cecil Mullin, Bridgeview Hall : https://www.youtube.com/watch?v=fnHwkk6ZIhc (en anglais seulement)