Création du logo de la Journée intergénérationnelle par des élèves du district scolaire Anglophone North
juillet 27, 2022Anglophone East – Bien plus que la fourniture de produits
juillet 27, 2022Les jeunes et les aînés célèbrent la Journée intergénérationnelle au Canada
Au cours de ses nombreuses années auprès des écoles communautaires, Audrey Ronalds, coordonnatrice de l’engagement communautaire au district scolaire Anglophone North, a vu des projets intergénérationnels prendre de l’ampleur dans les écoles de la région de Bathurst et Janeville. Dernièrement, Jacquet River est devenue partenaire communautaire des projets intergénérationnels. Au cours des deux dernières années, l’isolement et la solitude étaient le lot quotidien de nombreux aînés. Pouvoir leur apporter un soutien en leur rendant visite et en nouant des liens a non seulement constitué une expérience valorisante pour nos élèves, mais aussi une expérience révélatrice pour les éducateurs et les dirigeants communautaires.
Il y a plus d’un an, Sharon Mackenzie, directrice générale d’i2i Intergenerational, a pris contact avec Mme Ronalds pour lui demander de l’aider à sensibiliser les communautés à la Journée intergénérationnelle au Canada, le 1er juin. Les deux ont donc organisé une journée réussie au cours de laquelle des écoles et la communauté des aînés ont participé à un certain nombre d’activités. Lors de la Journée intergénérationnelle au Canada, les résidents de l’unité des anciens combattants Robert L. Knowles de la Villa Chaleur ont partagé des bracelets d’amitié avec les élèves de l’école Superior Middle School. Le maire et le conseil municipal ont par ailleurs proclamé que cette journée aura lieu chaque année. Le logo conçu par nos trois élèves de la Bathurst High School, adopté et mis à l’honneur à l’échelle nationale, a également été présenté. La visite auprès des aînés a eu une incidence positive sur tous les protagonistes. De nombreuses histoires ont été partagées, notamment celle de Briddy Payne, épouse de guerre âgée de 97 ans. Elle a raconté son histoire poignante de la Seconde Guerre mondiale aux élèves qui étaient naturellement subjugués par son intelligence et son charme. Les deux dernières années ont été difficiles pour Briddy et de nombreux autres aînés en raison de la vie sociale mise sur pause à cause des restrictions liées à la pandémie. La visite des élèves a mis du baume au cœur de nombreux aînés de la communauté.
« Le point marquant de mes 31 ans de carrière en éducation est de pouvoir partager ma passion pour les aînés, mais surtout de partager les nombreux talents, les événements historiques, l’esprit communautaire et de faire la connaissance des membres de notre communauté qui nous apprennent, à moi ainsi qu’à nos élèves et aux enseignants, d’où nous venons », déclare Mme Ronalds.
Pour obtenir un complément d’information sur l’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick, les employeurs et les élèves intéressés peuvent découvrir d’autres histoires de réussite, ici : https://avenirnouveaubrunswick.ca/.