Les étudiants de l’Université St. Thomas obtiennent des crédits de cours et acquièrent une expérience pratique en visitant divers écosystèmes du Nouveau-Brunswick
mars 26, 2019

Le MEDPE et l’ACADA signent une entente sur l’apprentissage expérientiel

FREDERICTON (GNB) – Un nouveau partenariat offrira aux élèves du Nouveau-Brunswick des possibilités accrues en matière d’apprentissage expérientiel (ou monde réel) et de mentorat.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a conclu une entente de collaboration pour l’année scolaire 2020-2021 avec l’Association de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique.

« Il est essentiel d’offrir aux élèves des possibilités d’apprentissage expérientiel riche et authentique pour les aider à acquérir des compétences qui leur seront utiles plus tard », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Ce partenariat exposera les élèves à des cheminements de carrière qu’ils n’auraient peut-être pas envisagés auparavant, tout en augmentant leur participation au sein de leur communauté et en renforçant leurs liens avec elle. »

L’association favorise et soutient le développement de l’industrie de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité au Canada atlantique. Elle représente environ 170 membres et intervenants de l’industrie.

Le partenariat permettra d’offrir des possibilités d’apprentissage aux élèves des écoles intermédiaires et secondaires, tout en faisant connaître le secteur, qui emploie environ 10 000 personnes et représente plus de un milliard de dollars du produit intérieur brut dans le cadre de l’économie régionale.

« En tant qu’organisme régional qui a pour mandat d’appuyer le développement de notre secteur de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité, nous reconnaissons que l’accès à une main-d’œuvre qualifiée et instruite est essentiel à la croissance du secteur », a déclaré la directrice provinciale de l’association, Lisa Clory. « Nous sommes ravis de collaborer avec le ministère et l’initiative Avenir NB afin de faire connaître le secteur et les possibilités de carrière intéressantes que nous offrons ici, au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de ce partenariat, nous nous engageons à développer des talents prêts pour l’avenir en offrant à nos jeunes des possibilités importantes en matière de liens et d’apprentissage expérientiel. »

Le partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative Avenir NB, qui vise à offrir aux élèves la chance de profiter de possibilités d’apprentissage expérientiel avant l’obtention de leur diplôme.