Soutenir les futurs talents du Nouveau-Brunswick

L’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick y gagne lorsque les jeunes du Nouveau-Brunswick possèdent les compétences, les stratégies, les ressources et la résilience dont ils ont besoin pour façonner l’avenir de leur choix. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick s’emploie à favoriser systématiquement l’avancement du modèle et de la mise en œuvre des programmes et services de développement de carrière chez les élèves de la maternelle à la 12e année. Le développement de carrière désigne le processus de gestion de l’apprentissage (formel et informel), du travail (rémunéré et non rémunéré) et des transitions, qui dure toute la vie et qui permet à la personne d'évoluer constamment vers un avenir désiré (Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation, 2015). Concrètement, le Ministère continuera à assurer une transition efficace pour tous, y compris pour les apprenants qui ont des besoins différents.

Aperçu de l’apprentissage expérientiel

L’apprentissage expérientiel donne à tous les élèves des occasions de coconstruire leur apprentissage en s’engageant dans un cycle d’apprentissage en trois étapes. Au cours de l’apprentissage expérientiel, l’élève :

  1. participe à des expériences authentiques qui sont en phase avec le programme d’études;
  2. réfléchit avant, pendant et après ses apprentissages expérientiels pour leur donner un sens;
  3. met en application ce qu’il a appris pour être en mesure de prendre des décisions éclairées, d’enrichir ses connaissances et de perfectionner ses compétences.

Apprentissage expérientiel axé sur la communauté

Students working on a robot under supervision.

L’apprentissage expérientiel axé sur la communauté est une approche efficace pour aider les écoles à répondre aux besoins complexes associés à la préparation des élèves à un monde qui change rapidement. Ce type d’apprentissage permet aux élèves de participer activement à des expériences communautaires authentiques, de réfléchir aux expériences et de mettre en pratique leurs apprentissages dans leur vie. Il aide à établir des liens directs entre l’apprentissage des élèves et les milieux, les problèmes ou les enjeux du monde réel qui les concernent. Les occasions d’apprentissage expérientiel axé sur la communauté aident à favoriser la participation et la motivation des élèves, tout en améliorant leur capacité de résilience.

Avantages de l’apprentissage expérientiel axé sur la communauté pour les élèves

  • Donne aux jeunes une occasion de croître par rapport à leurs compétences générales.
  • Combine les apprentissages en classe et les expériences réelles.
  • Prépare les élèves à de possibles carrières.
  • Augmente les liens entre le milieu scolaire et la mise en application concrète.
  • Encourage le développement personnel, professionnel et civique des élèves.
  • Donne un moyen aux élèves de comprendre qui ils sont et de comprendre la société dans laquelle ils vivent.

Avantages pour les partenaires en éducation

  • Donne aux jeunes une occasion d’acquérir et d’améliorer leurs compétences, leurs perceptions et leur éthique de travail.
  • Fait connaître aux élèves des carrières et des possibilités dans leur communauté et aux quatre coins du Nouveau-Brunswick.
  • Fait connaître les entreprises dans les collectivités (les possibilités d’emploi au Nouveau-Brunswick sont mises en valeur).
  • Permet de travailler directement avec les membres de la population active de demain : les élèves!
  • Permet de faire connaître les besoins, la vision, les valeurs et les philosophies des entreprises aux élèves et aux écoles.
  • Permet de combler les possibles lacunes dans les compétences qui sont nécessaires pour travailler dans les entreprises et les divers secteurs d’activité.
  • Permet de fournir des occasions de mentorat aux employés des entreprises pour les aider à gagner en confiance en devenant des mentors auprès d’élèves.

S'impliquer


Coordonnateurs de l’apprentissage expérientiel

Des coordonnateurs de l’apprentissage expérientiel dans chaque district aiguillent les enseignants et les élèves vers des occasions d’apprentissage expérientiel. Ces coordonnateurs aident à établir des liens avec des professionnels dans différents secteurs et fournissent des ressources pour favoriser l’apprentissage expérientiel, comme myBlueprint, et l’apprentissage professionnel.

Si vous souhaitez participer à cette initiative ou en savoir plus à ce sujet, envoyez un courriel à Patricia.Bonneau@gnb.ca. Nous vous répondrons avec plaisir!

Apprenez-en davantage sur nos programmes :

Aperçu des programmes coopératifs

1Enseignement virtuel coopératif avec mentorat 20 (environ 30 places; pas dans toutes les régions)
Ce programme d’enseignement virtuel coopératif, qui correspond à une période, est destiné aux élèves qui sont très motivés et qui peuvent travailler avec peu de supervision et de directives. Pour trouver un mentor approprié, les élèves prendront part à une entrevue.
2Introduction au stage coopératif en éducation à la petite enfance
Les élèves qui participent à ce programme en ligne, d’une durée de 90 heures, pourront vivre une expérience de travail dans un milieu d’éducation à la petite enfance et seront pleinement soutenus par leur enseignant en ligne.
3Enseignement virtuel coopératif – Soins de longue durée
Des infirmières-conseils ont été embauchées pour créer un programme qui combine des éléments du programme des préposés aux résidents et du programme des préposés aux services de soutien à la personne dans un contexte de soins de longue durée. Un formateur en ligne présentera le contenu aux élèves sur place, et des mentors en ligne travailleront avec les élèves pour les heures de stage.
4Programme d’enseignement coopératif – En ligne
Le centre d’apprentissage virtuel du Nouveau-Brunswick (programme à distance) a une version entièrement en ligne du programme d’enseignement coopératif qui est utilisé par les enseignants et les autres éducateurs.
5Programme d’enseignement coopératif – Français langue seconde Éduction 120
Le cours Éducation coopérative 120 du centre d’apprentissage virtuel du Nouveau-Brunswick est une ressource à la disposition des enseignants du programme d’enseignement coopératif pour les élèves qui souhaitent participer en français. Un enseignant en ligne est disponible pour aider les élèves et les enseignants.

Centres d’excellence


Teacher explaining parts of the brain to a student.

Les centres d’excellence offrent l’occasion de revoir comment les élèves, de la maternelle à la 12e année, acquièrent des connaissances sur des secteurs précis. En collaborant avec de nombreux partenaires, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance cherche à dynamiser l’éducation axée sur des secteurs précis dans le système scolaire. Cela comprend enrichir la prestation des programmes d’études dans plusieurs domaines disciplinaires avec un contenu fondé sur des pratiques authentiques, en offrant des possibilités d’apprentissage expérientiel, en établissant le contact à distance entre les apprenants et les experts, et en en explorant les questions d’actualité. Les centres actuels et futurs sont axés sur les secteurs de l’énergie, de la santé, des technologies numériques et de l’entrepreneuriat.

En savoir plus sur les centres d'excellence ici.

Les centres d’excellence soutiennent le système scolaire et les partenaires de diverses manières :


Accès
  • Favorise l’équité et l’accès dans l’ensemble de la province.
  • Encourage la collaboration entre les écoles.
Expertise
  • Améliore la génération des résultats qui concernent les programmes d’études.
  • Appuie l’apprentissage professionnel des enseignants.
Personnalisation et apprentissage expérientiel
  • Offre un apprentissage personnalisé fondé sur les intérêts.
  • Démontre les possibilités liées au marché du travail et aux études postsecondaires.
  • Peut être un carrefour pour le système qui donne accès à un apprentissage expérientiel propre à un secteur d’activité.
Partenariat
  • Offre un canal permettant aux partenaires de dialoguer à l’échelle du système.
  • Amplifie la portée et les effets de la participation des partenaires.
  • Fondé sur les objectifs stratégiques du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Programme Essential Skills Achievement Pathway (acquisition des compétences)

À quoi correspond l’acquisition des compétences essentielles dans le secteur anglophone?

Le programme de compétences essentielles Essential Skills Achievement Pathway est un parcours de diplomation expérientiel basé sur les problèmes et les projets. Ce parcours prépare les jeunes anglophones du Nouveau-Brunswick pour l’avenir qu’ils désirent avoir, comme aller à université, poursuivre des études collégiales ou intégrer le monde du travail.

Ce programme comprend des occasions d’apprentissage personnalisé qui permettent aux élèves d’explorer leurs compétences, leurs talents et leurs champs d’intérêt, tout en acquérant les neuf compétences essentielles établies par le gouvernement fédéral. La maîtrise de ces compétences est démontrée et évaluée à l’aide d’apprentissages axés sur les problèmes et les projets liés à ces compétences essentielles en classe, de cours thématiques, d’apprentissage expérientiel communautaire et d’occasions en milieu de travail.

Un milieu d’apprentissage expérientiel axé sur les problèmes et les projets place l’élève au centre de la démarche et l’enseignant, mentor et guide de confiance, aux côtés de l’élève. Ce programme prépare les élèves pour l’économie actuelle, qui est axée sur les compétences, ainsi que pour le travail, l’apprentissage et la vie de demain.