De nouveaux centres d’excellence offrent aux élèves de l’expérience professionnelle en santé et en entrepreneuriat
avril 12, 2022
Students at Nackawic Elementary
Anglophone West – Amélioration de la classe de plein air pour la Nackawic Elementary School
juillet 27, 2022

District scolaire Anglophone East – Les élèves de la J.M.A. High School prennent leur envol!

Student in the flight simulator

Le mercredi 30 mars 2022, 11 élèves de la J.M.A. Armstrong High School ont passé la journée au Collège d’aviation de Moncton pour mettre la théorie qu’ils avaient apprise en classe en pratique. Ils ont visité les installations, ont pu voir en détail les carrières disponibles dans les domaines des technologies et de l’ingénierie d’entretien des aéronefs et ont passé du temps dans les simulateurs. De plus, l’un des instructeurs leur a fourni un aperçu du programme Life in Flight et l’un des pilotes de Transports Canada qui fait partie du Programme national de surveillance aérienne leur a présenté un exposé.

Les élèves ont pu voler dans un Cessna 172, l’un des avions à quatre places du Collège d’aviation de Moncton, ce qui était la partie la plus excitante de la journée. Ils pouvaient survoler Hillsborough/le parc provincial Hopewell Rocks ou Salisbury où ils pouvaient voir du ciel leur maison et leur école.

Un cours avec crédit complet est offert aux élèves de la J.M.A. Armstrong High School pour recevoir une formation au sol à l’intention des pilotes privés. Ils acquièrent les connaissances requises pour passer l’examen menant à l’obtention d’une licence de pilote privé, telles que les cellules et les moteurs, la théorie du vol, la météorologie, le droit aérien, etc. Approuvé par Transports Canada, ce cours est donné par Timothy Holt, un instructeur de vol chevronné du Collège d’aviation de Moncton. Ce cours a vu le jour quand Jim Lockyer, un pilote local, a suggéré l’idée d’un cours d’aviation à sa voisine, Jill Tippett, enseignante à l’école secondaire. 

M. Holt, qui enseigne au Collège depuis trois ans, a dit être absolument ravi d’emmener ses élèves en avion. « L’un des élèves a pris les commandes et volait dans les airs », a-t-il expliqué.

Quand le tour de Ryan McDermott, élève de la 12e année, est venu sur le simulateur, il a survolé le Grand Moncton et a réussi à atterrir du premier coup.

« C’est différent sur papier. Vous avez plus de temps pour réfléchir, a-t-il déclaré. Quand vous êtes dans un avion, vous êtes là, vous devez savoir quoi faire. » M. Holt a dit que plusieurs élèves songent à poursuivre une carrière dans le domaine après avoir obtenu leur diplôme. En fait, Ryan McDermott fait partie de ce groupe et envisage de faire carrière dans le contrôle de la circulation aérienne.

L’industrie devrait croître et générer une demande d’emplois dans le secteur de l’aviation, soit des pilotes aux contrôleurs de la circulation aérienne. « Vous n’avez pas besoin de vous limiter aux postes dans une entreprise de transport aérien seulement. Vous pouvez travailler dans les domaines de l’instruction de vol, de l’aviation de brousse ou de la lutte contre les incendies, a expliqué M. Holt. C’est fantastique. C’est quelque chose que j’aurai vraiment aimé pouvoir faire au secondaire. »

Le district scolaire Anglophone East (apprentissage expérientiel) était heureux de travailler en partenariat avec le Collège d’aviation de Moncton et la J.M.A. Armstrong High School pour offrir une telle possibilité aux élèves.

Liens vers le site Web de la Société Radio-Canada [en anglais seulement]

https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/students-aviation-moncton-flight-college-1.6404235

https://www.cbc.ca/player/play/2018434115520