Shannex : création de salles de classe pour l’apprentissage continu
juillet 27, 2022
Les jeunes et les aînés célèbrent la Journée intergénérationnelle au Canada
juillet 27, 2022

Création du logo de la Journée intergénérationnelle par des élèves du district scolaire Anglophone North

Le 1er juin dernier, les élèves du district scolaire Anglophone North ont célébré la Journée intergénérationnelle au Canada, accompagnés des aînés de leur communauté. Les élèves ont interagi avec les aînés lors de diverses activités, dirigées par leur coordinatrice à la mobilisation, Audrey Ronalds, et appuyées par Shannon Lavigne, enseignante à la Bathurst High School (BHS). Cette initiative a été encouragée par la mairesse Kim Chamberlain, qui a officiellement proclamé le 1er juin comme étant la Journée intergénérationnelle au Canada à Bathurst. Par exemple, un pique-nique a été organisé par la Terry Fox Elementary School et une corvée de nettoyage à l’extérieur d’un complexe d’habitation pour aînés a été orchestré par la Bathurst High School. Les élèves de la Superior Middle School ont livré des produits frais donnés par Manger Frais Chaleur à des aînés. Les élèves de la Janeville Elementary School ont aussi visité une résidence pour aînés afin d’échanger des poèmes, des chansons et même des biscuits. De plus, les élèves du Positive Learning Center ont aussi livré des œuvres d’art encadrées à chacun des résidents du Melanson Care Home.

Un des temps forts de la célébration a été la demande de la directrice générale de la société intergénérationnelle i2i, Sharon MacKenzie, qui voulait qu’on utilise le concept crée par Avery, Kearsey et Nathandes élèves de la BHS, pour en faire le logo national. « Lorsque nous avons créé notre logo, nous avons choisi de représenter la croissance en utilisant un arbre dont le tronc torsadé symbolise les relations intergénérationnelles et les relations que nous avons entre nous tous. Les visages que nous voyons dans les branches représentent la manière dont les différentes générations se rassemblent pour réaliser des choses incroyables, ont dit les élèves. Les couleurs des feuilles qui se mélangent les unes aux autres au milieu de l’arbre sont en évidence, tandis que les visages sont un peu cachés, ce qui donne l’occasion à la personne qui regarde d’observer le logo plus en profondeur. Notre concept a un aspect circulaire pour représenter les bénéfices mutuels de chaque personne impliquée, ce qui profite à tout un chacun. Nous espérons que vous pourrez apprécier le travail que nous avons réalisé en y mettant tous notre cœur. »

Shannon Lavigne, enseignante à la BHS, décrit les initiatives intergénérationnelles ainsi : « J’ai constaté au cours des années que ces interactions sont importantes pour nos aînés, aussi infimes soient-elles. La solitude est un problème réel chez les aînés, qu’elle soit causée par les restrictions en lien avec la COVID-19, par l’éloignement des proches des personnes touchées ou simplement par le fait que nos vies soient tellement remplies au quotidien qu’on oublie souvent nos aînés. Une simple visite a tellement plus de valeur à leurs yeux que n’importe quel cadeau, spécialement quand le visiteur est un enfant! Les aînés peuvent nous enseigner de précieuses leçons et nous transmettre des valeurs importantes. Il est vrai que nous ne profitons pas suffisamment de cette ressource. Les relations intergénérationnelles sont en effet bénéfiques autant pour les aînés que pour les plus jeunes. » Elle ajoute : « Je suis tellement fière de faire partie du groupe qui a créé le logo ayant été adopté nationalement. Cette œuvre d’art, dans laquelle chacun a mis tout son cœur, m’a véritablement inspiré par l’effort et l’attention que tous ont mis dans son processus de développement. Audrey réalise un travail INCROYABLE dans notre communauté et elle est une vraie championne des aînés. Je sais qu’elle a le cœur à la bonne place. Pour cette raison, je n’hésite jamais à aider quand c’est possible. »

 Les élèves et les employeurs qui souhaitent obtenir plus d’informations sur les occasions d’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick peuvent aller lire d’autres histoires de réussite à cette adresse : https://avenirnouveaubrunswick.ca/.