PRENEZ UNE AVANCE SUR VOTRE PERFECTIONNEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL OU PROFITEZ DES PERSPECTIVES AUTOCHTONES POUR FAIRE CROÎTRE VOTRE ORGANISATION.
Avenir Wabanaki est un partenariat formé entre les employeurs, les universités, les personnes étudiantes autochtones et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Son objectif consiste à s’assurer que les personnes étudiantes autochtones ont un accès égal à des expériences concrètes, valorisantes et pertinentes avec des employeurs locaux, tout en mettant ces derniers en contact avec les meilleurs talents au Nouveau-Brunswick.
On ne parle pas tout simplement d’emplois. En fait, l’apprentissage expérientiel fait partie du vécu du peuple Wabanaki depuis très longtemps. Pour qu’une personne étudiante autochtone réussisse dans sa carrière et dans la vie, elle doit être exposée à des idéologies pratiques, épanouissantes et fondées sur sa culture. Selon le peuple Wabanaki, c’est la manière holistique de garantir le vrai succès.
PRENEZ UNE AVANCE SUR VOTRE PERFECTIONNEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL OU PROFITEZ DES PERSPECTIVES AUTOCHTONES POUR FAIRE CROÎTRE VOTRE ORGANISATION.
Avenir Wabanaki est un partenariat formé entre les employeurs, les universités, les personnes étudiantes autochtones et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Son objectif consiste à s’assurer que les personnes étudiantes autochtones ont un accès égal à des expériences concrètes, valorisantes et pertinentes avec des employeurs locaux, tout en mettant ces derniers en contact avec les meilleurs talents au Nouveau-Brunswick.
On ne parle pas tout simplement d’emplois. En fait, l’apprentissage expérientiel fait partie du vécu du peuple Wabanaki depuis très longtemps. Pour qu’une personne étudiante autochtone réussisse dans sa carrière et dans la vie, elle doit être exposée à des idéologies pratiques, épanouissantes et fondées sur sa culture. Selon le peuple Wabanaki, c’est la manière holistique de garantir le vrai succès.
Personnes étudiantes
Avenir Wabanaki peut vous aider à :
- établir un lien plus solide entre votre apprentissage par des études et le monde du travail par l’intermédiaire de diverses possibilités d’apprentissage expérientiel culturellement adaptées à l’intérieur ou à l’extérieur du campus;
- établir des liens directs avec des employeurs du Nouveau-Brunswick le plus tôt possible pour augmenter votre capacité à accéder à une carrière enrichissante dans la province après l’obtention de votre diplôme;
- acquérir les aptitudes, les compétences et le sentiment de fierté nécessaires pour maintenir votre compétitivité, tout en répondant à la demande du marché du travail de la province.
Employeurs
Avenir Wabanaki peut vous aider à :
- établir des liens directs avec des personnes étudiantes autochtones et leurs perspectives uniques pour recruter et fidéliser des talents technophiles et compétents au sein de votre organisation;
- augmenter votre capacité d’affecter des ressources à de nouveaux projets ou postes et stimuler l’innovation au sein de votre organisation;
- renforcer les aptitudes et les compétences de la future main-d’œuvre et mieux comprendre l’avenir du marché du travail au Nouveau-Brunswick.
Personnes étudiantes
Avenir Wabanaki peut vous aider à :
- établir un lien plus solide entre votre apprentissage par des études et le monde du travail par l’intermédiaire de diverses possibilités d’apprentissage expérientiel culturellement adaptées à l’intérieur ou à l’extérieur du campus;
- établir des liens directs avec des employeurs du Nouveau-Brunswick le plus tôt possible pour augmenter votre capacité à accéder à une carrière enrichissante dans la province après l’obtention de votre diplôme;
- acquérir les aptitudes, les compétences et le sentiment de fierté nécessaires pour maintenir votre compétitivité, tout en répondant à la demande du marché du travail de la province.
Employeurs
Avenir Wabanaki peut vous aider à :
- établir des liens directs avec des personnes étudiantes autochtones et leurs perspectives uniques pour recruter et fidéliser des talents technophiles et compétents au sein de votre organisation;
- augmenter votre capacité d’affecter des ressources à de nouveaux projets ou postes et stimuler l’innovation au sein de votre organisation;
- renforcer les aptitudes et les compétences de la future main-d’œuvre et mieux comprendre l’avenir du marché du travail au Nouveau-Brunswick.
Comment Avenir Wabanaki peut-il vous aider davantage?
Des fonds ont été obtenus pour éliminer certains obstacles financiers qui empêcheraient les personnes étudiantes universitaires autochtones d’accéder aux possibilités d’apprentissage expérientiel ou un employeur d’offrir une expérience. Selon la possibilité, une personne étudiante peut être admissible au financement dans au moins une des catégories suivantes :
QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL ET À QUOI POURRAIT RESSEMBLER UNE EXPÉRIENCE?
Domaines | Définition générale |
---|---|
Apprentissage intégré en milieu de travail | |
Stage : | Placement dans un organisme avec un membre du personnel qui est désigné comme mentor. La rémunération financière peut être comprise ou la personne étudiante peut acquérir des crédits universitaires ou d’autres titres de compétence. |
Programme d’alternance travail-études : | Programme d’études dans lequel les étudiants ont en alternance des stages d’étude et de travail, soit un emploi rémunéré chez un employeur, de la supervision et de l’encadrement. |
Stage/expérience clinique : | Comprend une expérience de travail pratique, sous la supervision d’un professionnel. Cela peut être un élément autonome ou de cours, pour lequel il y a une évaluation et une note. Il peut être obligatoire ou non. |
Apprentissage par les cours | |
Apprentissage par le service communautaire/en milieu communautaire : | Expérience bénévole au sein d’un organisme communautaire externe, où la personne étudiante apporte une contribution spécifique à l’organisme ou à la collectivité. |
Apprentissage fondé sur des projets : | Il amène une ou plusieurs personnes étudiantes à trouver des solutions à des problèmes cernés par les entreprises ou la collectivité, ce qui aboutit souvent à un produit final ou à une présentation. |
Apprentissage par simulation/basé sur des cas : | Un cas ou un problème est utilisé pour simuler une situation ou un contexte particulier dans lequel les personnes étudiantes travaillent pour acquérir certaines compétences, connaissances et attitudes pour analyser ou résoudre un problème. |
Recherche appliquée | |
Recherche appliquée : | Recherche menée par une personne étudiante sous la direction d’un professeur dans un cadre universitaire, communautaire ou industriel. |
Recherche communautaire : | Les personnes étudiantes invitent les membres de la collectivité ou ceux dont la vie est touchée par la question à participer dans toutes les phases du processus de recherche. |
Expériences sur le terrain : | Les personnes étudiantes travaillent dans un milieu authentique pour étudier et appliquer des connaissances théoriques. |
Formation parallèle au programme (les catégories dans ce secteur seront propres à chaque établissement) : Cette catégorie peut comprendre (sans s’y limiter) des éléments tels que des concours, des vitrines, des symposiums, des conférences, des événements, des stages ou d’autres formes d’apprentissage expérientiel conformes aux normes d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail et de la National Society for Experiential Education. | |
QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL ET À QUOI POURRAIT RESSEMBLER UNE EXPÉRIENCE?
Domaines | Définition générale |
---|---|
Apprentissage intégré en milieu de travail | |
Stage : | Placement dans un organisme avec un membre du personnel qui est désigné comme mentor. La rémunération financière peut être comprise ou la personne étudiante peut acquérir des crédits universitaires ou d’autres titres de compétence. |
Programme d’alternance travail-études : | Programme d’études dans lequel les étudiants ont en alternance des stages d’étude et de travail, soit un emploi rémunéré chez un employeur, de la supervision et de l’encadrement. |
Stage/expérience clinique : | Comprend une expérience de travail pratique, sous la supervision d’un professionnel. Cela peut être un élément autonome ou de cours, pour lequel il y a une évaluation et une note. Il peut être obligatoire ou non. |
Apprentissage par les cours | |
Apprentissage par le service communautaire/en milieu communautaire : | Expérience bénévole au sein d’un organisme communautaire externe, où la personne étudiante apporte une contribution spécifique à l’organisme ou à la collectivité. |
Apprentissage fondé sur des projets : | Il amène une ou plusieurs personnes étudiantes à trouver des solutions à des problèmes cernés par les entreprises ou la collectivité, ce qui aboutit souvent à un produit final ou à une présentation. |
Apprentissage par simulation/basé sur des cas : | Un cas ou un problème est utilisé pour simuler une situation ou un contexte particulier dans lequel les personnes étudiantes travaillent pour acquérir certaines compétences, connaissances et attitudes pour analyser ou résoudre un problème. |
Recherche appliquée | |
Recherche appliquée : | Recherche menée par une personne étudiante sous la direction d’un professeur dans un cadre universitaire, communautaire ou industriel. |
Recherche communautaire : | Les personnes étudiantes invitent les membres de la collectivité ou ceux dont la vie est touchée par la question à participer dans toutes les phases du processus de recherche. |
Expériences sur le terrain : | Les personnes étudiantes travaillent dans un milieu authentique pour étudier et appliquer des connaissances théoriques. |
Formation parallèle au programme (les catégories dans ce secteur seront propres à chaque établissement) : Cette catégorie peut comprendre (sans s’y limiter) des éléments tels que des concours, des vitrines, des symposiums, des conférences, des événements, des stages ou d’autres formes d’apprentissage expérientiel conformes aux normes d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail et de la National Society for Experiential Education. | |
Suis-je admissible?
Les personnes étudiantes doivent :
- être inscrits à temps partiel ou à temps plein;
- être d'ascendance autochtone;
- participer à des réunions et à des groupes de discussion et avoir réalisé un ensemble d’évaluations de réflexion holistiques, au besoin.
Les employeurs doivent :
- mener des activités au Nouveau-Brunswick;
- être disposés à favoriser la sensibilité culturelle au travail;
- démontrer leur investissement dans le stage de la personne étudiante autochtone;
- assurer une surveillance, une formation et un mentorat appropriés;
- participer à des sondages, à des groupes de discussion et à des consultations, au besoin.
Suis-je admissible?
Les personnes étudiantes doivent :
- être inscrits à temps partiel ou à temps plein;
- être d'ascendance autochtone;
- participer à des réunions et à des groupes de discussion et avoir réalisé un ensemble d’évaluations de réflexion holistiques, au besoin.
Les employeurs doivent :
- mener des activités au Nouveau-Brunswick;
- être disposés à favoriser la sensibilité culturelle au travail;
- démontrer leur investissement dans le stage de la personne étudiante autochtone;
- assurer une surveillance, une formation et un mentorat appropriés;
- participer à des sondages, à des groupes de discussion et à des consultations, au besoin.
Je veux participer! Que dois-je faire?
Si vous souhaitez vous inscrire en tant que personne étudiante ou employeur, veuillez communiquer avec la personne responsable d’Avenir Wabanaki au sein de votre université pour commencer le processus dès aujourd’hui!
Katelyn Copage
Université du Nouveau-Brunswick
Coordonnatrice de l’apprentissage expérientiel autochtone
copage.k@unb.ca
506-453-4840 ext. 3579
Patty Musgrave
Université Mount Allison
Coordonnatrice des affaires autochtones
pmusgrave@mta.ca
506-364-2127
Natacha Sirois
Université de Moncton – campus d’Edmundston
Agente de développement des affaires autochtones
natacha.sirois@umoncton.ca
506-737-5045
Gage Perley
Université St. Thomas
Coordonnatrice de l’apprentissage expérientiel autochtone
gperley@stu.ca
506-452-2119