Parents et tuteurs

Nous vous souhaitons la bienvenue au PAJNB. Les élèves du secondaire peuvent poser leur candidature pour prendre part à cette excellente occasion. Le PAJNB est un programme de participation clé qui fait partie des possibilités officielles de préapprentissage du Nouveau-Brunswick.

Penser que l’apprentissage est un choix inférieur au grade universitaire est une énorme idée fausse. L’apprentissage peut être une voie enrichissante vers des carrières recherchées. Les élèves qui participent à des programmes d’apprentissage peuvent « gagner de l’argent en apprenant ». En commençant par le Programme d’apprentissage pour les jeunes du Nouveau-Brunswick (PAJNB), votre élève peut commencer à cumuler des heures d’apprentissage et à acquérir les compétences requises tout en gagnant un revenu, et ce, avant même d’avoir terminé ses études secondaires. En outre, ces heures d’apprentissage peuvent être directement transférées dans un programme d’apprentissage certifié.

Dans le cadre du PAJNB, les employeurs du Nouveau-Brunswick déterminent les domaines dans lesquels les élèves peuvent participer, pour un maximum de trois stages d’été consécutifs rémunérés au sein de leur organisation. Les élèves participeront à des concours de recrutement pour les métiers spécialisés qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêt et à leur parcours professionnel souhaité. Un curriculum vitae (CV) et un formulaire de candidature devront être présentés. S’il est sélectionné, votre élève travaillera aux côtés d’un compagnon dans un métier spécialisé. Apprendre quotidiennement de nouvelles compétences, travailler de ses mains et établir des liens à long terme ne sont que quelques-uns des avantages du PAJNB.

Si vous êtes le parent ou le tuteur d’un élève du PAJNB, voici comment vous pouvez soutenir votre élève. Vous pouvez :

  • encourager votre élève;
  • manifester un intérêt pour les métiers spécialisés;
  • devenir un défenseur informé;
  • fournir un moyen de transport à votre élève pour qu’il puisse se rendre sur le lieu de travail et en revenir;
  • assister à des séances d’information;
  • aider votre élève à rédiger des CV et à se préparer aux entrevues;
  • communiquer avec l’employeur, le champion du PAJNB de votre école et le coordonnateur du préapprentissage.

Renseignements sur le marché du travail

Une autre idée fausse courante est que les carrières dans les métiers spécialisés ne sont pas bien rémunérées. Ce tableau indique les salaires de départ et les salaires les plus élevés pour divers postes au Nouveau-Brunswick et en Alberta.

Pour obtenir plus de renseignements sur les carrières et les salaires offerts au Nouveau-Brunswick, veuillez consulter les sites Web suivants :
EmploisNB.ca
Guichet-Emplois Canada

Pensez-y un instant : votre élève pourra bâtir sa carrière tout en gagnant un revenu et en cumulant des heures d’apprentissage dans la belle province du Nouveau-Brunswick, et ce, avant même de quitter l’école secondaire. Faire des études tout en ayant un revenu = pas besoin d’un prêt étudiant.

Renseignements sur le financement

Après l’école secondaire, comme pour de nombreuses autres possibilités d’études postsecondaires, les élèves ont également la possibilité d’obtenir des fonds pour l’apprentissage au Nouveau-Brunswick. Ce financement peut contribuer à alléger le fardeau financier souvent associé à la formation postsecondaire. Les personnes qualifiées peuvent recevoir des fonds sous forme d’assurance-emploi (AE). De plus, le programme Formation et perfectionnement professionnel (FPP) aide à couvrir des dépenses telles que : la vie loin de chez soi, l’aide aux déplacements, la garde d’enfants, l’indemnité de transport quotidien et l’allocation d’invalidité.

 

Il existe un large éventail de subventions et de mesures incitatives pour aider les apprentis. En voici quelques exemples (tirés du site Web du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail [EPFT]) :

Prêt canadien aux apprentis
The Canada Apprentice Loan is effective January 2, 2015. For more information, please contact your apprenticeship counsellor.
Remise des frais de scolarité d’apprentissage
Effective January 2014, registered apprentices who have successfully completed a level of technical training and passed the block exam may be eligible for a tuition rebate equal to the amount the apprentice paid for tuition (i.e. the number of weeks of training x $85.00 per week). For more information on this provincial rebate, contact your Apprenticeship Counselor or the apprenticeship office in your region
Subvention incitative aux apprentis (SIA)
The AIG is a taxable cash grant of $1,000 per year for registered apprentices once they have successfully completed their first and/or second year/level (or equivalent) of an apprenticeship program in one of the Red Seal occupations. The AIG is meant to help apprentices cover some of the expenses related to tuition, travel and tools.
Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)
The ACG is a $2,000 taxable cash grant for apprentices who complete their apprenticeship training and obtain Red Seal endorsement or a provincial or territorial Certificate of Qualification in a Red Seal occupation.
Déduction pour outils (gens de métier)

This incentive provides employed tradespersons with an annual deduction of up to $500 to help cover the cost of new tools necessary to their occupation. The deduction applies to the total cost of eligible tools if the following conditions are met:

  • the total cost exceeds $1,000;
  • the tools were bought after May 1, 2006; and
  • the purchase was made by an employed tradesperson.

Note: Apprentice Mechanic Tools Expenses

Even though an apprentice may have already claimed the tradesperson’s deduction for tools, he/she may also be able to deduct a part of the cost of eligible tools purchased to earn employment income as an eligible apprentice mechanic.

If you would like more information about the Apprenticeship Incentive Grant, the Apprenticeship Completion Grant, the Tradesperson’s Tool Deduction, visit https://www.canada.ca/en/employment-social-development.html

You can also find further funding opportunities by visiting the following: Post-Secondary Education, Training and Labour

For more information on apprenticeship, visit: The New Brunswick Community College

Sécurité

En tant que parent ou tuteur, vous pouvez vous inquiéter de la santé et de la sécurité de votre élève lorsqu’il travaille. Il est de la plus haute importance de veiller à ce que votre élève soit conscient des risques sur le lieu de travail. Les élèves participeront à des séances d’orientation sur le lieu de travail qui comprendront des renseignements et des politiques concernant la sécurité sur le lieu de travail (p. ex. le port d’équipement de protection individuelle à tout moment, le maintien d’un espace de travail sûr, l’inspection des outils et de l’équipement avant leur utilisation, etc.).

En travaillant avec un compagnon, les élèves en apprendront davantage sur les aspects de sécurité liés au métier de leur choix. S’il incombe aux employeurs de fournir un espace de travail sûr aux élèves afin de réduire les accidents du travail, il incombe aux élèves de respecter les pratiques de travail sécuritaire établies par l’employeur.

Conformément à Travail sécuritaire NB, la fourniture d’un milieu de travail sain et sécuritaire aux travailleurs et aux employeurs du Nouveau-Brunswick est une priorité. Travail sécuritaire NB est une société de la Couronne chargée de superviser la mise en œuvre et l’application de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick, la Loi sur les accidents du travail, la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail et le Tribunal d’appel des accidents au travail, ainsi que la Loi sur l’indemnisation des pompiers.

En tant que parent ou tuteur, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez jouer un rôle dans la protection de votre élève. Voici quelques suggestions :

  • discutez avec votre élève de l’importance de la sécurité sur le lieu de travail;
  • discutez du rôle que votre élève jouera en ce qui concerne la sécurité;
  • prenez le temps de discuter du métier spécialisé auquel votre élève participe;
  • passez en revue l’orientation professionnelle avec votre élève;
  • renseignez-vous sur le matériel, les outils et l’équipement de protection individuelle requis;
  • veillez à ce que votre élève sache comment signaler tout incident qui se produit.

Pour en savoir plus sur la sécurité au travail, consultez le site Web de Travail sécuritaire NB.